Glossaire

Antioxydants: substances censées être en mesure de contrecarrer les effets nocifs d'éléments chimiques hautement réactifs (appelés radicaux libres) sur les tissus du corps humain.

Autopsie: intervention chirurgicale réalisée sur une personne décédée pour déterminer la cause de son décès.

Biopsie de la prostate: procédure permettant de diagnostiquer un cancer de la prostate. Des échantillons de tissu sont prélevés dans prostate à l'aide d'une aiguille. Ces échantillons sont ensuite examinés par un pathologiste pour rechercher la présence de cellules cancéreuses.

Brachythérapie: traitement du cancer au cours duquel des rayons sont envoyés sur le tissu cancéreux de la prostate grâce au positionnement de petits implants radioactifs en contact direct avec les cellules cancéreuses.

Cancer: maladie caractérisée par une croissance incontrôlée et anormale des cellules.

Cancer de l'ovaire : se produit lorsque les cellules de l'ovaire se multiplient de façon incontrôlée et anormale. Il peut s’étendre à toutes les autres parties de l'organisme. Les femmes possèdent deux ovaires, un de chaque côté du corps et ils font partie du système reproducteur responsable de la production d'ovules.

Cancer de la peau sans présence de mélanome: type de cancer le plus courant. Il n'implique pas les mélanocytes (pigments produisant les cellules de la peau).

Cancer de la prostate: se produit lorsque les cellules de la prostate se multiplient de façon incontrôlée et anormale. Il peut s’étendre à toutes les autres parties de l'organisme.

Cancer de la prostate agressif: cancer de la prostate à développement rapide.

Cancer de la prostate latent (indolent): cancer de la glande prostatique au développement lent qui n'entraîne jamais de symptômes cliniques ou de réduction de la durée de vie.

Cancer de l'utérus (connu également sous le nom de cancer endométrial ou utérin): croissance incontrôlée et anormale des cellules de l'utérus.

Cancer sporadique : cancer qui survient suite à des mutations génétiques spontanées (et non à cause de mutations génétiques héritées). La majorité des cancers est du type sporadique.

Chimioprévention: utilisation de substances (naturelles ou synthétiques) en vue d’essayer de prévenir, de retarder le développement ou la réapparition du cancer.

Chromosomes: unités héritées sous la forme de petits groupes de plusieurs ensembles d’instructions appelés gènes (ces gènes commandent la croissance et le développement de l'organisme). Toutes les cellules humaines à l'exception des spermatozoïdes et des ovules contiennent 23 paires de chromosomes – 46 chromosomes au total. De chacune de ces paires de chromosomes, nous héritons d'un chromosome de notre mère et d'un chromosome de notre père.

Dépistage du cancer de la prostate: test diagnostic pour détecter le cancer de la prostate. Les tests de dépistage peuvent être utilisés pour diagnostiquer un cancer avant l'apparition des symptômes.

Di-hydrotestostérone: hormone semblable à la testostérone.

Facteurs de croissance analogues à l’insuline (IGFs): petites molécules, semblables dans leur structure à l'insuline, produites par différents organes du corps. Ces molécules jouent un rôle dans le fonctionnement normal de l’organisme mais sont aussi connues pour jouer un rôle dans le développement du cancer en stimulant la division cellulaire et en évitant la mort cellulaire.

Facteurs de risque: facteurs connus pour augmenter les risques d'un individu de développer une maladie spécifique.

Ganglions lymphatiques: organes du système lymphatique en forme de haricot. Ils sont importants pour la filtration des liquides organiques. Ils stockent également les globules blancs (lymphocytes) qui font partie du système immunitaire de l'organisme pour combattre les maladies.

Gènes: jeux d'instructions génétiques, hérités de nos parents, qui contrôlent le développement et le comportement de notre organisme. Ces instructions se présentent sous la forme d’un long brin d’ADN (composé chimique) disposé d'une manière précise pour former un code spécifique (– la séquence codante d'un gène). La plupart des gènes contiennent les informations pour réaliser une protéine spécifique.

Gènes de prédisposition au cancer du sein: gènes qui normalement protègent contre le cancer mais qui, lorsqu'ils sont endommagés/ont subi une mutation, entraînent un risque plus élevé de développer un cancer du sein, de l'ovaire ou de la prostate (appelés BRCA1 et BRCA2).

Généticien: médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des individus touchés par des maladies se développant dans un contexte génétique.

Hormone: message chimique, produit par l'organisme, qui régule la fonction d'un ou des organes ou d'une ou des cellules de cet organisme.

Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP): augmentation non cancéreuse du volume de la glande prostatique qui provoque une obstruction par la prostate de la vessie et/ou de l'urètre (le canal qui transporte l'urine de la vessie pour l'évacuer à l'extérieur), affectant le débit urinaire.

Impuissance: impossibilité d'atteindre ou de maintenir une érection.

Incidence du cancer de la prostate: nombre de personnes pour lesquelles on diagnostique un cancer de la prostate chaque année.

Incontinence urinaire: impossibilité de contrôler l'urine.

Lycopène: pigment rouge trouvé dans certains fruits. Il est particulièrement présent dans les tomates.

Mortalité liée au cancer de la prostate: nombre de personnes qui décèdent d'un cancer de la prostate chaque année.

Mutation génétique: variation dans la structure d'un gène.

Néoplasie intra-épithéliale prostatique (PIN) : si, sur la biopsie, les cellules bordant les canaux de la prostate s'avèrent anormales, une PIN (néoplasie intra-épithéliale prostatique) est révélée. Une PIN n'est pas considérée comme une maladie et ne nécessite donc pas de traitement. Il existe deux formes de PIN, de haut et de bas grade, et un urologue considère souvent qu'il est nécessaire de poursuivre les examens si le patient est porteur de lésions PIN de haut grade. Les lésions PIN peuvent de temps à autre évoluer vers un cancer de la prostate.

Oncologue: médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement du cancer.

Prédispositions héréditaires: risque accru de développer une maladie, risque transmis par nos parents par le biais de mutations génétiques permanentes.

Prostate (glande): glande présente uniquement chez les hommes. A peu près de la taille d'une noix, elle se situe sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure une partie de l'urètre, qui transporte l'urine de la vessie, et secrète un liquide épais qui forme une partie du sperme.

Prostatectomie: intervention chirurgicale pour retirer une partie ou l'intégralité de la glande prostatique.

Prostatite: inflammation de la glande prostatite.

PSA de référence: il existe différents niveaux de PSA selon les individus. Votre PSA de référence est le niveau normal de PSA dans votre sang.

Puberté : processus au cours duquel le corps atteint la maturité sexuelle grâce au développement des caractéristiques sexuelles secondaires. Chez les hommes, la puberté est caractérisée par : une croissance accélérée ; une croissance de l'abdomen, de la poitrine, du visage et des poils des aisselles; un accroissement de la largeur des épaules ; une modification de la voix ; une croissance du pénis, du scrotum et des testicules.

Radiothérapie: utilisation de rayonnements pour traiter la maladie.

Sélénium: élément minéral essentiel à une bonne nutrition, mais qui peut se révéler toxique à fortes doses. Les noix du Brésil et le foie sont des sources particulièrement riches en sélénium; mais on en trouve également dans les céréales, la viande, le poisson et les œufs.

Test d'antigène prostatique spécifique (PSA): le PSA est une protéine produite par la prostate et composant du sperme. Le test PSA est un simple test sanguin qui mesure le niveau total de PSA dans le sang. Si le volume de la prostate augmente suite à un cancer, la quantité de PSA produite par la prostate augmente également. Malheureusement, le test PSA n'est pas spécifique du cancer et les niveaux peuvent également augmenter si une personne souffre d'affections bénignes (non cancéreuses) de la prostate telles qu'une hyperplasie prostatique bénigne ou une prostatite.

Test génétique prédictif: type de test génétique utilisé pour confirmer si un individu est porteur ou non d'une mutation génétique identifiée dans sa famille. Le test implique la recherche d'une mutation identifié chez un autre membre de la famille à un endroit spécifique du gène.

Testicules: glandes reproductrices masculines. Elles se situent à l'extérieur du corps, dans le scrotum. Elles sont responsables de la production du sperme et des hormones masculines (y compris la testostérone).

Testostérone: hormone sexuelle masculine (ou androgène). Produite par les testicules, responsable du développement des caractéristiques sexuelles secondaires et de la production de sperme.

Ultrasons : ondes sonores de haute fréquence qui peuvent être appliquées à l’extérieur du corps pour visualiser des images des tissus internes du corps humain.

Urètre: canal qui transporte l'urine de la vessie vers le pénis pour l'évacuer à l'extérieur du corps.

Urologue: médecin spécialisé dans les maladies de l’appareil génito-urinaire et des voies urinaires.



Vasectomie: ablation d’une partie ou de l'intégralité des canaux déférents (canaux qui véhiculent le sperme des testicules vers l'urètre). Cette opération a pour conséquence une stérilité masculine.

Vitamine E: antioxydant présent dans les huiles végétales, les noix, les graines de tournesol, les germes de blé, les céréales, le poisson, le beurre d'arachide et les légumes verts.

Glossary

Aggressive Prostate Cancer: A fast-growing cancer of the prostate.



Anti-oxidants: Substances which are believed to be able to counteract the harmful effects of highly reactive chemicals (known as free radicals) on the body’s tissues.

Autopsy: A surgical procedure performed after a person has died to determine the cause of death.

Baseline PSA: Different individual’s PSA levels. Your baseline PSA is the PSA level which is normal for you.

Benign Prostatic Hyperplasia (BPH): Non-cancerous enlargement of the prostate gland which causes the prostate to obstruct the bladder and/or urethra (the tube which carries urine from the bladder out of the body) affecting urine flow.

Brachytherapy: Cancer treatment in which radiation is delivered to the affected tissue of the prostate through the placement of small radioactive implants in direct contact with the cancerous cells.

Breast Cancer predisposition genes: genes which usually protect against cancer, but which when damaged/altered confer an increased chance of developing breast, ovarian and prostate cancer (known as BRCA1 and BRCA2).

Cancer: Disease which is characterised by the uncontrolled, abnormal growth of cells.

Chemoprevention: The use of substances (natural or synthetic) in an attempt to prevent, delay the development of, or the recurrence of, cancer.

Chromosomes - Units of inheritance in the form of small tightly packed bundles of instructions known as genes (these genes control how the body grows and develops). All human cells except for sperm and eggs contain 23 pairs of chromosomes - 46 chromosomes in total. Of each of these chromosome pairs, we inherit one chromosome from our mothers, and one from our fathers.



Di-hydrotestosterone: A hormone which is similar to testosterone.

Geneticist: Doctor who specialises in the diagnosis and treatment of individuals affected by genetic conditions.

Gene alteration: Variation in the structure of a gene.

Genes: Sets of genetic instructions, inherited from our parents, which control the development and behaviour of our bodies. These instructions come in the form of a long strand of a chemical compounds (DNA) which is arranged in a precise manner to make up a specific code (– the coding sequence of a gene). Most gene codes contain the information to make a specific protein.

Hormone: A chemical message, produced by the body, which regulates the function of organ(s) or cell(s) of that body.

Impotence: the inability to attain or maintain an erection.

Inherited Predisposition: An increased risk of developing a disease which is inherited from our parents through permanent gene alterations.

Insulin-like growth factors (IGFs): Small molecules, similar in structure to insulin, which are produced by various organs of the body. These molecules are part of the normal functioning of the body, but they are also thought to play a role in cancer development through the stimulation of cell division, and the avoidance of cell death.

Latent (indolent) Prostate Cancer: Slow-growing cancer of the prostate gland which never causes any clinical symptoms or a reduction in life span.

Lycopene: Red pigment found in some fruit. Particularly prevalent in tomatoes.


Lymph nodes: Bean-shaped organs of the lymphatic system. Important for the filtration of body fluids. Also store white blood cells (lymphocytes) that are part of the body’s immune system to fight disease.

Non-melanoma Skin Cancer: The most common type of cancer. Does not involve the melanocytes (pigment producing cells of the skin).

Oncologist: Doctor who specialises in the diagnosis and treatment of cancer.

Ovarian Cancer: Occurs when the cells of the ovary grow in an uncontrolled, abnormal, manner. Has the potential to spread to other parts of the body. Women have two ovaries, one on each side of the body, and they are the part of the reproductive system responsible for producing eggs.

Predictive Genetic Testing: A type of genetic test used to confirm whether or not an individual carries a specific gene alteration which is known to run in their family. Testing involves looking for an alteration at a specific location within a gene, which has been identified in another member of the family.

Prostate (gland):A gland (or secretory organ) found only in men. It is about the size of a walnut, and is located below the bladder and in front of the rectum (back passage). It surrounds part of the urethra, which carries urine from the bladder, and produces a thick fluid that forms part of the semen.

Prostate Biopsy: Procedure to diagnose prostate cancer. Tissue samples are taken from the prostate using a needle. These samples are then examined by a pathologist for the presence of cancerous cells.

Prostate Cancer: Occurs when the cells of the prostate grow in an uncontrolled, abnormal, manner. Has the potential to spread to other parts of the body.

Prostate Cancer Incidence: The number of people diagnosed with prostate cancer each year.

Prostate Cancer Mortality: The number of people who die from prostate cancer each year.

Prostate Cancer Screening: Diagnostic test to detect prostate cancer. Screening tests can be used to diagnose cancer before symptoms have been observed.

Prostate Specific Antigen (PSA) Test: PSA is a protein produced by the prostate which is a component of semen. The PSA test is a simple blood test which measures the total level of PSA in the blood. If the prostate become enlarged as a result of cancer, the amount of PSA produced by the prostate will increase. Unfortunately, however, the PSA test is not specific for cancer, and levels also rise if a person is suffering from benign (non-cancerous) conditions of the prostate such as benign prostatic hyperplasia and prostatitis.

Prostatectomy: Surgical procedure to remove part, or all, of the prostate gland.

Prostatic Intraepithelial Neoplasia (PIN): If, upon biopsy, the cells that line the ducts of the prostate are found to be abnormal, this is referred to as PIN (Prostatic Intraepithelial Neoplasia). PIN is not regarded as a disease, and therefore does not require treatment. Two different forms of PIN exist, high-grade and low-grade, and urologist often consider it necessary investigate further if a patient is diagnosed with high-grade PIN. This is because PIN can occasionally develop into prostate cancer.

Prostatitis: Inflammation of the prostate gland.

Puberty: The process of reaching sexual maturity through the development of secondary sex characteristics. In males puberty is characterised by: accelerated growth; growth of abdominal, chest, facial and armpit hair; increased shoulder width; voice changes; growth of the penis, scrotum and testes.

Radiotherapy: The use of radiation to treat disease.

Risk Factors: Factors which are known to increase an individual’s chance of developing a specific disease.

Selenium: A mineral which is essential for good nutrition, but which can be toxic at high doses. Brazil nuts and liver are particularly rich sources; can also be obtained from cereals, meat, fish, and eggs.

Sporadic Cancer: Cancer which occurs due to a spontaneous genetic alteration (and not because of an inherited genetic alteration). The majority of cancer cases are believed to be sporadic.

Testes: Male reproductive glands. Located outside of the body, in the scrotum. Responsible for the production of sperm and male sex hormones (including testosterone).

Testosterone: Male sex hormone (or androgen). Produced by the testes, Responsible for the development of secondary sex characteristics and production of sperm.

Ultrasound Waves: High frequency sound waves which can be applied externally to view images of the body’s internal tissues.

Urethra: A tube which carries urine from the bladder, through the penis, out of the body.

Urinary incontinence: The inability to control urination.

Urologist: Doctor who specialises in diseases of the urinary organs and urinary tract.



Vasectomy: surgical removal of part, or all, of the vas deferens (a tube that carries sperm from the testes to the urethra). Usually results in male sterility.

Vitamin E: An antioxidant which can be obtained from consuming vegetable oils, nuts, sunflower seeds, wheat germ, whole grains, fish, peanut butter, and green leafy vegetables.

Womb Cancer (also known as endometrial or uterine cancer): Uncontrolled, abnormal growth of the cells of the womb (uterus).