Critères pour les centres de recherche

Afin de participer à l'étude IMPACT, les centres de recherche doivent obtenir une approbation éthique auprès de leur comité d'éthique local afin de pouvoir prendre part à l'étude ainsi qu'une autorisation pour des essais cliniques auprès de leur organisme de réglementation concerné. De plus, chaque pays participant à l'étude IMPACT doit choisir une personne responsable pour conduire l'étude dans ce pays.

Les centres de recherche doivent également être en mesure :

  • de fournir un accès à un service complet de consultation génétique et de dépistage génétique ;
  • de fournir un accès aux spécialités médicales en urologie et en oncologie, ainsi qu'une assistance psychologique ;
  • de prendre en charge le test d'antigène prostatique spécifique et les biopsies de la prostate si besoin est ;
  • d'avoir accès à une assistance pathologique pour les analyses histopathologiques d'échantillons de prostate.

Les services de consultation et de dépistage génétique doivent comprendre les éléments suivants : évaluation précise du risque de cancer à partir de l'histoire familiale détaillée ; consignations précises des enregistrements conformément à la loi locale sur la protection des données ; bonnes relations avec un laboratoire de tests moléculaires également conforme aux règles nationales d'assurance qualité ; service de consultation génétique pour la prescription de tests génétiques ; accès pour les patients à une consultation et/ou une assistance psychologique supplémentaire si besoin est.

Pour toute question relative à l'un des éléments ci-dessus, veuillez contacter le coordinateur IMPACT qui sera heureux d'en parler avec vous. Nous sommes également en mesure de fournir une assistance, par le biais de la collaboration avec l'étude IMPACT afin d'aider les centres de recherche à satisfaire ces critères.

Section suivante >> Critères d'admission des patients

Research Centre Criteria

In order to participate in the IMPACT study, research centres must obtain ethical approval from their local Ethics Committee to run the study, and Clinical Trial Authorisation from their relevant Regulatory Agency. In addition, each country running the IMPACT study must elect a Sponsor to be responsible for the conduct of the Study within that country.

Research Centres must also be able to:

  • provide access to a full genetic counselling and genetic testing service;
  • provide access to urological and oncological expertise, and psychological support;
  • undertake PSA testing, and prostate biopsies where necessary;
  • access pathological support for prostate-core histopathological analysis.

The genetic counselling and testing facilities must incorporate: accurate assessment of cancer risk based on detailed family history; accurate record-keeping according to local Data Protection Acts; good links with a molecular testing laboratory which also complies with national quality assurance guidelines; a genetic counselling service for the provision of genetic testing; and patient access to additional counselling and/or psychological support where necessary.

If you have any queries with regard to any of the above, please contact the IMPACT coordinator who will be happy to discuss these with you. We are also able to provide some support, through the IMPACT-study collaboration, to aid research centres in meeting these criteria.

Next section: Patient Eligibility Criteria>>>